16 mars 2006

Manif ANTI-CPE à Strasbourg


Selon mon estimation très approximative, nous étions environ entre 3000 et 6000 manifestants dans les rues de Strasbourg. Aucun debordements à signaler, bonne ambiance, mais esperons que cela serve à quelque chose!

Villepin, Villepin
Ton CPE, ton CPE,
Si tu savais on t'le met
Au cul, au cul,
Aucune hésitation!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi c'qui me pose problème c'est plus l'attitude du gouvernement que le CPE en lui meme, puisque, je le confesse jsuis pas le mieux placé pour savoir si c'est un bien ou un mal ce nouveau contrat. D'un coté ca devrait créer des emplois mais d'un autre coté cette période de 2 ans sans droits jtrouve pas qu'ce soit un formidable pas en avant, au contraire. J'reconnais quand même que sur cette histoire on à diabolisé tres vite tous les patrons..

Enfin toujours est il que si je vais manifester samedi ce sera pour protester contre ce gouvernement de guignolos qui me font honte quasiment tous les jours quand je matte la séance de question/réponses au gouvernement. (j'entend déja brice :" ah vous les faceux vous n'avez rien d'autre a foutre de vos aprem que matter la télé !").

La france me fais peur =( J'sens qu'on va encore en voir de belles dans les années a venir !

Guilom a dit…

Personne je ne me sens pas conserné non, plus puisque je ne pense pas decrocher de taf avant 2 ans...

Je suis d'accord avec toi Brice, pour ton cas precis.

Mais le CPE s'adresse principalement aux jeunes qui n'ont pas forcement de formation ou d'etude. Ceux ci postulent pour des postes peut etre bidons, mais c'est du travail quand meme, tout le monde n'a pas la chance de faire des etudes, ou de les reussir... Et la ils pourront se faire remercier n'importe quand pour n'importe quel motif ( et dieu sait que le délit de sale gueule et tres répendu en ce moment).

D'un autre coté, le CPE va remplacer les embauches par interim, parce que beaucoup plus avantageux aux niveaux des charges patronnales. Beaucoup de boites emploient des ouvriers non qualifié en interim on fonction de leur besoin (+ de 200 dans la boite de mon pere par exemple) et ne les reconduisent pas a la fin deleur contrat. Avec le CPE ces gens la peuvent se retouver dehors du jour au lendemain sans raison et sans indemnités.
C'est ca que je ne trouve pas normal.

Vous me direz que ca ne se passe pas partout comme ca, mais vous savez comme moi que quand il s'agit de profiter du systeme et de faire des economies les chefs d'entreprises sont les meilleurs.

Mais c'est vrai que la manif etait un peu trop bonne enfant a mon gout. Par moment c'etait la fete...
Et puis m'enfou, j'avais pas cours...

Guilom a dit…

J'ai appris que le patio de l'université Marc Bloch etait occupé jour et nuit depuis plusieur jour, maisla bas c'est du nimp. Ca sans le shit partout, y a des chien qui pissent a l'inetrieur. Et j'ai meme vu un flyer pour une after la bas avec des mecs qui viennent mixer ??!!

Anonyme a dit…

Oué j'ai eu la surprise en voulant aller sagement en cours a 18h, gros bordel dans le hall et la seul porte pouvant me conduire a mo cours etait completment barriquadée. Bon du coup j'etais plus motivé pour rentrer chez moi plutot que de me fritter avec des gars qui n'oraient pas apprécié que je demonte leur barrage..
Par contre j'ai vu ni chien ni shit, mais le squatt nocturne j'ai ien l'impression que c'est vrai.

Anonyme a dit…

Bon alors je vais prendre ma plus belle plume, pour vous dire ce que je pense du CPE.... et aussi bizard que sa va vous parraitre se doit être une des rares fois en parlant politique, que je vais être quasi à 100% daccord avec mc fly... et je suis égallement de l'avis à KIKI, on à rien sans rien...

Anonyme a dit…

merde G oublier de signer...

Danny (qui vote quand même toujours à gauche!!!)

Anonyme a dit…

En tout cas ici, a Paris, ben les gens ils se tappent dessus, c 'est fun !

Anonyme a dit…

Comme d'hab dans les manifestations étudiantes, l'ensemble est souvent peu crédible... Si la loi avait été votée en aout, y'aurait-il eu des manifs ? Je ne pense pas, les vacances, c'est sacré. La preuve ? Le CNE, qui a fait beaucoup moins de foin et qui a été mis en place cet été.

Après, pour ou contre le CPE, c'est une autre affaire. Si ça relance l'emploi, tant mieux. Si les patrons en abusent et licencient au bout de quelques mois juste parce qu'ils avaient besoin d'un intérimaire et qu'ils ont pris un CPE parce que c'était moins cher, c'est une autre affaire. Rappelons que même en CPE, les salariés ont des droits, et les prud'hommes ça existe.

Coté précarité, à mon avis ce ne sera pas pire que le CDD. Pour l'avoir vécu, je peux dire qu'être en CDD c'est pas mieux quand il s'agit de trouver un logement par exemple.
Un autre truc, c'est que si l'employé fait du bon taf, le patron voudra peut-être pas le voir se barrer parce qu'il trouve mieux ailleurs (ouai le préavis court et période d'essai de deux ans ça marche dans les 2 sens.), et proposera alors peut-être un CDI.

Après l'autre truc, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de travailler. Faut pas se voiler la face, le taf super bien payé à rien foutre ça existe pas. Et un taf moyen payé ou on trime, ben ça reste mieux que rien.