04 juillet 2005

Les Eurocks'2005: No comment...



Bon , on va quand meme faire un petit commentaire pour tous ces pauvres gens qui n'ont pas pu aller aux Eurockéennes.

Donc, étaient présent: Antoine (chauffeur désigné), Raf (fatigué désigné), Louise (Louise Attaque oblige...) et moi-meme (fan de Sonic désigné).
Départ de Strasbourg vers 13h30 pour arriver sur le parking vers 15h30, et dans l'enceinte du festival une heure plus tard. Nous avons commencé par faire les crottes en nous posant sur la paserelle handicapés du chapiteau pour ecouter Nosfell. Un bon melange de rock et de distorsion de voix assez bizarre, mais le resultat est vraiment chouette.

Puis nous avons enchainés, toujours sous le chapiteau, avec Le Tigre, un trio féminin d' électro-punk. Hormis leur kitsch tenues rose, elle avaient la patate et nous on donné un bon concert bien énergique aux sonorités assez agréables. C'est pour moi la découverte de cette année. J'y vois le futur de la musique a la fois rock et electro. Suis sur qu'on en reparlera dans 10ans...

Apres ça, pause manger!! Passons sur les prix exorbitants des sandwitch et sur leur petite taille.. Mais les Chourros rattrappent le coup ;-)

Puis, direction la grande scène pour voir Sonic Youth. Que dire? Merveilleux! Un an que j'attendais ça, depuis le mini concert (45min) que j'ai vu à PAris l'année derniere. Et là c'est la claque, les morceaux s'enchainent avec énergie et larsen. Kim Gordon est toujours aussi sexy meme apres 50 ans, danse comme une folle. Et Thurston Moore, lui, est toujours aussi ouf'. Il cri, il saute, il grimpe sur les amplis, frotte ses guitares contre tout se qu'il trouve. A noté une panne de sono pendant le set, ça fait pas tres serieux... Mais le final était géant. Thurston et Lee Ronaldo se sont affrontés dans une compétition de larsen déjanté pour finir dans une cacaphonie monstre. J'adore le bruit!!

Apres ce concert bien salvateur, nous avons refait une pause !? aux abords du chapiteau en ecoutant Kraftwerk. Leur electro-pop minimaliste était bien chouette, parfois envoutante.
Pis vient l'heure de Louise Attaque. Louise est la seule a y etre allé, nous nous sommes contenté de regarder de loin le début (pas mal, ça bouge bien, bon carisme et nouveaux titres prometteurs) pour cause d'Amon Tobin à la Loggia. Le brésilien était caché derriere ses platines et son show n'etait pas vraiment celui esperé. Assez difficle d'accès, tres "cutté". Mais la fin du set, plus jungle, etait chouette.
Dans la foulée, les rappeurs modeste de TTC ont mis le feu. Tous plus moche l'un que l'autre, ils nous ont chanté un set assez moyen. Les paroles étaient incompréhensibles tellement ils chantaient vite. Mais bon, de bonnes chansons quand meme, du premier et deuxieme album. Seul absent: Léguman que l'on espere voir sur scène, mais bon... La fin de set etait aussi bien violente avec dans le club repris par toute la foule. Visiblement TTC devient super connu...

Voila, c'est l'heure de rentrer, 1h de marche sur les rails pour rejoindre le parking, deux amis perdus des l'arrivé a la voiture (Louise et Raf ronflaient dès le 2e km...) et 1h15 de trajet retour avec notre pilote officiel au volant. Les Eurocks s'est fini pour cette année, alors esperons que l'affiche de l'année prochaine soit aussi interressante.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Grrrr moi aussi j voulais y allé ! bouhouhouhou ... au lieu de ça j'ai du me taper 2 semaine de concert gratuit au montreux jazz !

Anonyme a dit…

Alors que le commentaire constructif d'Antoine tarde a venir ...